Lors de sa première année d’existence, l’association Champvent s’est attachée à affiner et à rédiger son projet associatif. Si les différents axes de développement n’ont pas changé (voir la présentation de l’association), ce document, élaboré collectivement, vient préciser le projet artistique et culturel, les cadres de fonctionnement et les modalités d’évaluation.

Présentation synthétique

Le contexte

Le contexte dans lequel évolue une association est déterminant pour définir les objectifs de celle-ci. L’association Champvent évolue dans un territoire particulier, s’appuie sur une histoire et un lieu forts, sur une infrastructure professionnelle, ainsi que sur une diversité des publics. Dès le départ, les membres de l’association Champvent se sont appuyés sur des principes fondateurs :

  • Un projet au service du lien social
  • Un projet de valorisation du patrimoine local
  • Un projet au service de la transition écologique
  • Un projet au service du développement de l’individu et du citoyen
  • Un projet tourné vers les arts et les cultures au pluriel
  • Un projet inscrit dans une démarche d’éducation populaire

Les objectifs

A partir de ces différents éléments de contexte, l’association Champvent décline trois objectifs principaux. Ceux-ci correspondent à la première phase de vie du Nid, à la phase d’ouverture de la structure. C’est pourquoi ces objectifs seront adaptés sur une période de cinq ans, ils devront être évalués ensuite afin d’être amendés.

  • Redonner vie à un site d’exception, dans une logique écoresponsable : faire vivre un patrimoine local, le valoriser et envisager les éléments pour en faire un lieu écoresponsable.
  • Participer au rayonnement du nom « Chardonnay » : promouvoir une certaine idée de la culture, de l’art de vivre, de l’œnologie et de la gastronomie, inspirée par l’implantation dans le village du cépage de Chardonnay.
  • Animer un espace de propositions artistiques et culturelles : pour rêver, créer, coopérer, animer, s’ouvrir au monde…

Le projet artistique et culturel

L’association Champvent tourne son projet artistique et culturel vers une programmation pluridisciplinaire la plus hétéroclite possible. Au-delà de la programmation, elle se positionne comme un acteur du territoire soutenant le monde de la culture et veut développer :

Une programmation diversifiée

La programmation souhaite explorer différents champs artistiques, théâtre, musique, danse ou cirque mais aussi peinture, installations ou sculpture ou encore arts cinématographiques ou arts numérique. Une attention est aussi portée à proposer par exemple des spectacles familiaux ou jeune public, des conférences, des week-ends thématiques, etc.

Un soutien au monde de la culture et aux artistes

Trois modalités distinctes sont initiées pour soutenir les artistes : l’accueil pour la création artistique (mise à disposition des infrastructures contre participation aux frais), la coproduction de spectacle (part de production soutenue par l’association Champvent sous forle d’aide matérielle établie dans une convention), la résidence (telle que définie dans la circulaire du 8 juin 2016). L’association Champvent s’engage à accueillir les artistes selon la modalité la plus adaptée au projet et aux moyens disponibles.

Des pratiques artistiques en amateur

L’association Champvent souhaite offrir un espace permettant à un amateur de s’engager dans une démarche artistique, accompagné par un professionnel, grâce à une démarche pédagogique axée autour du respect du niveau des participants et de leur plaisir à pratiquer.

Des projets éducatifs et culturels

Ils peuvent prendre la forme de rencontres avec les artistes, d’ateliers de pratiques proposés par les artistes, de répétitions ouvertes, de conférences thématiques ou de projets spécifiques de territoire ou d’action culturelle à destination du tout public ou de publics spécifiques (scolaires par exemple).

Cadres de fonctionnement

  • Une gestion collective

La Guinguette des arts

Lors de ses spectacles ou en dehors des événements programmés, l’association Champvent peut animer une Guinguette des arts permettant de faire vivre le lieu autrement – boire, manger, échanger, tout en valorisant des partenaires locaux, respectueux de l’environnement et/ou avec un label de culture biologique.

Un laboratoire d’idées : le Nid Lab’

Pour nourrir ses propositions, l’association Champvent se dote d’un laboratoire d’idées, le Nid Lab’, composé de professionnel.les du domaine artistique, artistes ou technicien.nes. Il s’agit d’enrichir les propositions artistiques, de s’associer à certains projets de territoire ou d’action culturelle, d’être force de création ou de répondre à des commandes spécifiques du CA.

Une dynamique partenariale

L’association se place dans une logique de complémentarité avec les lieux culturels existants, avec une envie de faire ensemble pour œuvrer à un meilleur maillage du territoire. Elle envisage aussi des actions de partenariat avec les structures environnantes, qu’il s’agisse de collectivités locales, d’associations, d’établissements scolaires ou de toute autre structure souhaitant travailler avec l’association. Enfin, l’association Champvent se positionne comme partenaire des collectivités territoriales et des établissements publics dans l’exercice de leur compétence partagée dans le domaine de la culture : mairies, communauté de communes, département, région ou services déconcentrés de l’État.

Des financements croisés

Le modèle économique de l’association Champvent repose sur quatre types de ressources qu’il convient d’équilibrer au mieux : participations des usagers et participations aux frais par les artistes, adhésions et dons des particuliers, mécénat des entreprises et subventions publiques.

Une politique d’accessibilité

L’association Champvent souhaite associer à l’accessibilité financière (avec une politique tarifaire adaptée, utilisation des chèques vacances ou des chèques culture) une accessibilité culturelle, convaincue que faire venir un public éloigné des lieux et pratiques culturels tient aussi en d’autres actions : projets avec le public scolaire, projets de territoire ou pratiques en amateur par exemple. De plus, l’équipe se mobilise pour garantir l’accueil des personnes en situation de handicap et leur permettre l’accès inconditionnel à l’ensemble des espaces.

Évaluation

Pour guider la mise en œuvre de son projet, l’association Champvent décline des critères d’évaluation quantifiables : il s’agit, objectif par objectif, de se donner des indicateurs chiffrés aidant au pilotage et au suivi de l‘activité de l’association.

Télécharger le projet

Grâce au lien ci-dessous…