Défiscaliser citoyen, solidaire et local,
c’est possible !

1. Une utilité sociale, culturelle et citoyenne

Tradition culturelle faisant appel aux amis des arts, le mécénat permet d’associer des financements d’origine privés à des subventionnements publics pour participer au développement social et culturel d’un territoire. Devenir mécène de l’association Champvent c’est :

  • Concourir à la renommée de la culture locale, qu’il s’agisse de vieilles pierres, de nobles millésimes, de plats raffinés ou d’explorations artistiques,
  • Promouvoir une diffusion culturelle locale, accessible et exigeante,
  • Favoriser la vie associative et l’engagement des citoyennes et citoyens dans la vie locale,
  • Soutenir les artistes et la création artistique,
  • Proposer des actions éducatives d’ouverture aux arts, à la culture, à la diversité et à l’altérité,Bénéficier d’une réduction d’impôts.

2. Le soutien à une dynamique en cours

Après une première année d’existence, le Nid, lieu d’arts et de cultures à Chardonnay continue l’aventure ! L’association Champvent se mobilise pour proposer de nouveaux voyages artistiques : poésie, théâtre, musique, chant, sculpture, vidéo, lecture, ou pourquoi pas un peu tout cela à la fois…

La première saison culturelle a permis de retrouver de nombreux artistes, spectateurs, spectatrices, amis et amies. Malheureusement la situation pandémique de notre pays et les consignes gouvernementales ont entraîné l’interruption de l’activité. Le Nid a été contraint de fermer ses portes. Les bénévoles restent motivés et mobilisés : une nouvelle programmation est prête, elle sera lancée dès que les structures culturelles pourront de nouveau accueillir du public.

Le projet de l’association Champvent permet de faire vivre la culture en milieu rural par la diffusion de spectacles ou d’expositions, par le soutien aux artistes en leur permettant de se produire. Ce projet a besoin de votre soutien financier. Nous vous proposons donc de devenir, dès maintenant, mécènes de l’association Champvent ! Particuliers, chefs d’entreprise, commerçants ou artisans, votre soutien financier est indispensable !

3. Un don valorisé par une réduction fiscale

Votre don est défiscalisable car l’association Champvent remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Pour les particuliers, la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. La réduction s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable. Lorsque le montant des dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions. En cas de nouveaux versements pour les années suivantes, les excédents reportés ouvrent droit à la réduction d’impôt avant les versements de l’année. Les excédents les plus anciens sont retenus en priorité.

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, de 60 % des sommes versées dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe.

4. Le formulaire de don

1. Bulletin d’adhésion papier

Vous pouvez télécharger et remplir le bulletin de don puis l’envoyer accompagné de votre règlement à l’adresse suivante : Association Champvent – Le Nid – 37 impasse du manoir – 71700 Chardonnay

2. Bulletin d’adhésion numérique