Situé à Chardonnay en plein cœur des vignobles de Bourgogne, dans le berceau de l’art roman entre Cluny et Tournus, le Nid est un lieu d’arts et de cultures d’exception. Idéalement placé sur les principaux axes de la vallée de la Saône, cet espace culturel bénéficie d’un écrin de verdure, dans les paysages vallonnés du Haut-Mâconnais. Voir le plan d’accès

Le Nid, un lieu atypique

Lieu atypique alliant pierre, bois brut et acier noir, la salle de spectacle dégage une âme authentique qui valorise toute production artistique. Bénéficiant d’une remarquable acoustique, les gradins du Nid offrent plus de 120 places assises surplombant une scène en plancher bois. Sa configuration et son équipement permettent d’accueillir des artistes en résidence et d’offrir une grande variété de propositions artistiques et culturelles : pièces de théâtre, concerts acoustiques ou amplifiés, “seul-en-scène”, lectures poétiques, productions audiovisuelles, performances circassiennes, spectacles d’humour, conférences…

La salle de spectacle est implantée dans un ancien tinailler datant de 1840. Dans le Mâconnais, le tinailler désignait traditionnellement une vaste grange où étaient stockés cuves, pressoirs et tout le matériel nécessaire aux opérations de réception de la vendange, de pressurage et de vinification. Le mot « tinailler » provient du mot « tine », ancien nom des cuves à vin.

Pourquoi le Nid ?

Suite à une démarche participative « Rêvons un nom… » , lancée auprès de nos adhérents au mois de mai 2020 (en plein confinement), le Théâtre de Champvent s’appelle désormais Le Nid, lieu d’arts et de cultures à Chardonnay. Pourquoi le Nid ? Symbole à la fois de la naissance, de l’éclosion artistique et du lieu douillet, le Nid sera ce lieu singulier où il fera bon nous retrouver. Et puis, quoi de mieux qu’un Nid pour prendre de la hauteur ? Pourquoi le nid ? Une petite explication plus détaillée en suivant ce lien !

Les travaux

Durant tout l’été 2020, de nombreux bénévoles de l’association Champvent ont contribué à remettre en état le Nid. Entre ménage et bricolage, installation et réglages, elles et ils ont participé à rendre fonctionnel et aux normes, un établissement recevant du public (ERP) fermé depuis près de 10 ans ! Le tout dans la bonne humeur !