En octobre

Des contes, du jazz et des dégustations… Octobre au Nid, sinon rien !


15
Octobre2020
RESPIREPicardie Forever – Cie Tictac
20h30Théâtre d’objet

Dans le cadre du Festival des contes givrés.
Martin Dancoisne nous raconte la vie de son grand-père qui vit dans le village de Hombleux, perdu en Picardie, lieu des petites tragédies et de la grande. Agriculteur de profession, il est aussi le roi de la bricole. Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d’époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l’Histoire. Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd’hui sous terre et qui a donné naissance à d’étranges plantes en forme de croix. La Grande Guerre, énorme monstre qui s’était installé pendant 4 ans en Picardie, et qui plane encore dans l’air que nous respirons.

Suivi du court-métrage Le Manège de Petit Pierre de Philippe Lespinasse – durée 15’


16
Octobre2020
La douce folie d’un poèteMicaël Gidon
18hExposition

Micael GIDON rêve et réalise ses instruments de musique, il assemble des morceaux de bois mis au rebut pour inventer ….la BASSITARBALUM, le SWEET SWEEP TUNER, la GUISTARBALUM, le GIDON VOYAGE GUITAR, le  CONTRELELE et le  KOTOLELE !  Le musicien inventeur répondra à toutes vos curiosités

Une exposition vivante et interactive unique au monde ! Laissez vous embarquer par ces sonorités surprenantes , vibrantes et planantes ! 

Accès libre entre 18h et 20h


Dès 18h et en continu >>> Restauration sur place et Guinguette !!


16
Octobre2020
MICAËL GIDON + WHAT THE FOLKConcert suivi d’une conférence sur la musique populaire américaine
20hConcert

En exclusivité !

La guitare romantique que nous allons entendre ce soir là, née en 1845, partiellement dévorée par les insectes et ressuscitée en 2015 par son poète, vibre encore de musiques inédites. Compositions originales de Micael Gidon

Durée 40 min.


Sous la forme d’une conférence concert, Claude et Cyrille du groupe What the Folk vous font vivre ou revivre les principaux courants musicaux populaires des Etats-Unis de la fin du XIXème siècle à la fin des années 70 et mettent le doigt sur les liens qui les unissent.
Au programme :

  • Présentation de quelques instruments phares comme le banjo, la mandoline américaine et le dobro.
  • Chronique de la naissance et de la construction musicale, ainsi que des artistes issus des principaux courants musicaux américains.
  • Extraits d’albums ou de morceaux joués en live, permettant de se situer dans les différents contextes socio-économiques des États-Unis.

17
octobre2020
COQUILLE DE NOIXCie Chalula
11hThéâtre jeune public

« Voyageons en coquille de noix, pour découvrir la terre, l’eau qui coule, le vent dans les arbres, le sable chaud et la caresse des plumes. Aidez-nous à nous émerveiller, à ouvrir nos Yeux et grandir nos Oreilles ! ». Claire Millot et Alice Roquefort s’amusent avec les sons de la nature et stimulent l’imaginaire des plus petits comme des plus grands….


17
Octobre2020
L’APERO LA PAROLEMcael GiDON + Collectif Champvent
à partir de 18h

Mise en bouche poétique par le collectif Champvent et accompagnement musical composé par Micael Gidon. 

Les œuvres poétiques de Micael vous seront offertes de manière impromptue. Découverte surprenante de son univers pour commencer en beauté notre  soirée gastronomique et musicale d’exception !


17
Octobre2020
OUVREZ LES PAPILLES
19hGastronomie

Jean-Michel CARRETTE chef étoilé du restaurant voisin Aux Terrasses, se déplace au Nid pour une formule inédite de dégustation culinaire. Ouvrez grand vos papilles, ce soir, c’est carte blanche à Jean-Michel Carrette !

La dégustation est accompagnée des vins du Domaine des vignes du Maynes, du Domaine Guillot-Broux et d’Hervé Philippe.

Possibilité de réservation combinée (repas + vins + concert Crescent Quartet)


17
Octobre2020
QUARTET CRESCENT
21hMusique jazz

Forts de leurs nombreuses expériences et imprégnés d’une culture musicale large, ces 4 musiciens forment un quartet au son singulier et jouent une musique qui se situe au croisement de différents styles de la musique populaire occidentale du 20ème siècle. L’harmonie y est recherchée avec des accords riches et colorés, sans renier une certaine simplicité. L’histoire du Quartet Crescent est très étroitement liée au fameux club de jazz de Mâcon. Un beau voyage coloré, prenez place et laissez-vous embarquer !